Quelques projets pour lesquels Meije development est partie prenante.
Projet NewMOX SAS
Clients / Contexte
AMG Criticals Materials
www.amg-nv.com
Année
2024
Expertise
Nucléaire
Partenaires
ALD-vt, ALD France
www.ald-vt.com
Le gouvernement a décidé, le 26/02/2024, de poursuivre au-delà de 2040, la stratégie de traitement et de recyclage des combustibles nucléaires, y compris pour les nouveaux EPR jusqu’en 2100. Meije development a apporté son conseil stratégique et participé au montage de la société NewMOX SAS dans le domaine du recyclage de combustibles nucléaires sous la forme de combustible MOX. Le MOX est constitué d’un mélange d’uranium et de plutonium issus du retraitement des combustibles usés. C’est un objectif d’économie circulaire qui permet la réduction de la consommation d’uranium naturel et la réduction du volume des déchets nucléaires ultimes.
Projet Innovation et Souveraineté Industrielle
Clients / Contexte
BERTIN Technologies
Année
2023 – 2024
Expertise
Nucléaire et Radioprotection
Partenaires
ALCADIA, AMG/ALD France, NewMOX
Fondée en 1956 par l’ingénieur Jean Bertin, l’entreprise Bertin Technologies fait aujourd’hui partie des partenaires principaux des grands projets techniques et scientifiques français. Dans le nucléaire, mais aussi dans l’industrie aérospatiale, la Défense ou le secteur de la santé. Dans le contexte où la souveraineté industrielle est plus que jamais un enjeu crucial, Bertin Technologies se distingue par sa capacité à allier innovation de pointe et production industrielle. Meije development accompagne l’entreprise dans ce sens en apportant sa connaissance et son expérience dans les projets nucléaires.
Projet ALCADIA – SpaceDreams
Clients / Contexte
ALCADIA
Année
2024
Expertise
Ingénierie spatiale et nucléaire
Partenaires
ALCADIA – SpaceDreams
ALCADIA est une entreprise de conseil en ingénierie composée de plus de 180 personnes et spécialisée dans les domaines technologiques à forte valeur ajoutée. Forte de plus de 20 années d’expérience dans les secteurs du nucléaire et du spatial, ALCADIA transpose et adapte ses différents métiers (analyse fonctionnelle, FMDS…) dans les autres secteurs industriels à haute technologie et à forts enjeux. En 2023, ALCADIA affirme sa position dans le secteur du spatial au travers de la mise en place d’un partenariat industriel qui se traduit par une prise de participation dans le capital de l’entreprise SpaceDreamS SAS🚀. SpaceDreams conçoit des spaceport universels. Meije development ajoute toutes ses compétences à la concrétisation de cette participation et en particulier dans l’apport du nucléaire au secteur spatial.
ALCADIA INCICO Italie
Clients / Contexte
ALCADIA
Année
2023
Expertise
Nucléaire, hydrogène, énergies renouvelables
Partenaires
ALCADIA – www.alcadia.fr
INCICO – www.incico.com
Dans le cadre de l’indépendance énergétique européenne, ce partenariat, fondé sur une vision commune de l’évolution des marchés de l’ingénierie, vise à renforcer les compétences et la capacité industrielle des deux sociétés afin de répondre aux enjeux des grands projets industriels. Olivier SEVERINI, Directeur Général d’Incico, et Frédéric CHARNAY, Directeur Général d’Alcadia sont convaincus que cette alliance contribuera de manière significative à apporter une offre innovante et différenciante aux grands donneurs d’ordre du secteur. Meije development apporte bien sûr toutes ses compétences à la concrétisation de ce partenariat.
Projet VIQTHOR
Clients / Contexte
VIQTHOR
www.viqthor.com
Année
2024
Expertise
Ingénierie électronique, quantique
Partenaires
iXcampus, CEA-Leti, IRT Nanoélec
Meije development appuie le développement de la société VIQTHOR et a participé à sa première levée de fonds avec les sociétés IXCORE GROUP, APOK, KIMA VENTURES, BETTER ANGLE et NEOCRYPT GROUP. VIQTHOR a pour feuille de route la mise au point d’une électronique de contrôle économe en énergie afin de permettre de contrôler un million de qubits et portes à terme :
- Réduire la charge thermique passive cryostat avec des fibres optiques au lieu de câbles coaxiaux ou ruban
- Éliminer tous les atténuateurs générant une charge thermique active inutile
- Réduire la quantité d’électronique qui est nécessaire pour contrôler les qubits, le multiplexage est la clé
Projet Jomi Leman
La société JOMI LEMAN conçoit et fabrique des équipements pour stocker de manière massive, propre et sans danger de l’hydrogène. C’est un stockage chimique d’hydrogène sous forme d’hydrures solides et totalement réversible. La société se spécialise dans les activités de conception et de fabrication pour 2 domaines : D’une part les machines servant à produire de l’hydrure de magnésium, les additifs, éléments servant au stockage de l’hydrogène, et d’autre part les réservoirs, les réacteurs pour stocker massivement de l’hydrogène avec gestion interne des échanges de chaleurs de réactions.
Meije development appuie le développement de cette technologie de stockage d’hydrogène sous forme solide en identifiant, notamment, des clients potentiels pour tout ou partie de la filière hydrogène nécessitant des réservoirs de stockage réversibles (Absorption/ Désorbtion de H2 sous forme solide).
Projet RHYVER
Clients / Contexte
Appel à Innovations JOP24
Année
2022
Expertise
HYDROGÈNE
Partenaires
HySilabs
Présenté par Meije development en février 2022 dans le cadre d’un Appel à Innovations JOP24 « propension transports sans émission prévus lors des JOP 2024 ».
Ce projet propose une alternative de transport sécurisé d’hydrogène sur l’axe fluvial entre le Havre – Rouen – Paris (Gennevilliers) via une innovation de l’entreprise française HySiLabs, spécialisée dans le transport et le stockage d’hydrogène sous une forme liquide (HydroSil) à température et pression ambiantes.
L’HydroSil est stable, non toxique, non explosif et donc sans danger.
Projet H2by2/e-carburants
Clients / Contexte
e-carburant
Année
2022
Expertise
HYDROGÈNE
Partenaires
H2by2
Partenariat pour des prestations de conseils, d’études, de marketing et d’audit en stratégie industrielle et/ou financière ainsi que tous services y attachés (produit fini, expérience sur le raffinage, certification, chaîne de valeur, et coproduits qui ont une valeur décarbonée).
Projet HyCOR
Clients / Contexte
Transport
Année
2022 (en cours)
Expertise
HYDROGÈNE
Partenaires
Verso Energy / HyFIT
Porté conjointement par les sociétés Verso Energy et HyFIT, le projet primé « HyCOR » vise à structurer le développement d’une économie de l’hydrogène en Corse autour d’un écosystème de production, de transport et de distribution d’hydrogène renouvelable à l’échelle de l’ensemble du territoire de l’île.
Il concerne plus spécifiquement la conversion à l’hydrogène des trains diesel existants et l’utilisation du transport ferroviaire comme vecteur de transport de l’hydrogène …
Projet Emploi des jeunes
Clients / Contexte
Groupement des Entreprises de Madagascar, Jeune Patronat de Madagascar
Année
2024
Expertise
RSE, formation, numérique et transformation digitale
Partenaires
Core Advice, Edna School
Dans le cadre du Conseil et Appui à la Formation et à l’Insertion des Jeunes (CAFIJ) : Core Advice a concu un dispositif/programme ciblant particulièrement les jeunes malgaches (H/F) sans emploi et souhaitant accéder soit à un emploi salarié, soit à un emploi indépendant (auto-emploi, TPE, …). C’est un dispositif complet, inclusif et novateur pour mettre en relation les jeunes en quête d’emploi et les opportunités économiques. Sa mise en œuvre s’appuie sur différentes étapes à Madagascar : le recensement et la contractualisation de partenaires et prestataires au niveau de chaque région (consultants bilan d’orientation, organes de formation et/ou de tutorat-coaching ,…), le recensement des créneaux porteurs dans chaque région, le bilan d’orientation, la formation aux métiers, la formation à la gestion d’entreprise et au business plan, le tutorat coaching individualisé (20 à 25 heures par mois pendant 18 mois). Meije development apporte son appui en RSE et en relationnel dans le domaine numérique et de la transformation digitale.
Projet HyRHA
Clients / Contexte
RH / Formation
Année
2022 (en cours)
Expertise
HYDROGÈNE
Partenaires
Core Advice
Il vise à préparer les compétences des ressources humaines nécessaires aux métiers de la filière d’hydrogène vert en Afrique et plus particulièrement en RDC.